Le Sens de l’engagement

Le Sens de notre engagement

L’engagement politique de l’ENVOL procède de l’indignation citoyenne née du constat de l’instabilité permanente que connait la République Démocratique du Congo depuis l’indépendance. La régression de la situation économique et sociale du Congolais n’est que la conséquence de cette instabilité. Elle met en péril la liberté et la survie de notre peuple. Le Congolais est réduit à une pauvreté structurelle et de masse entretenue par la classe dirigeante pour mieux l’asservir et le tenir en esclavage hors de sa propre histoire.

Face à des dirigeants politiques, souvent irresponsables et inconscients de la gravité de la situation, plus portés à la protection de leurs intérêts individuels par la corruption, l’anarchie, les discriminations sociales de tous ordres; la cohésion nationale s’est effritée, l’indépendance nationale est aliénée et l’unité nationale est plus que jamais menacée.

La crise morale qui en anéantit notre capacité collective à transformer le destin de notre peuple. Elle a retourné le génie créateur du congolais contre ses propres intérêts, l’empêchant d’inventer une société plus humaine et juste au service du bien-être de l’ensemble de la population. La fonction politique qui devait servir d’aiguillon à cette transformation a été pervertie par ceux qui tiennent une position de pouvoir: Ainsi, les inégalités économiques s’accroissent au profit de la minorité des dirigeants en proportion inverse de l’extrême pauvreté dans laquelle meurt la majorité de la population.

C’est contre ce système injuste et inhumain que par révolte, les membres de l’ENVOL s’engagent à récréer la confiance dans une nouvelle forme d’action politique, faite d’engagement citoyen et de lutte autour d’une vision visant à restaurer la dignité humaine du congolais dans le cadre d’une société fondée sur l’état de droit, abolissant les discriminations et les privilèges, où règne une injustice indépendance et où les richesses nationales cessent d’être accaparées par l’infinie minorité dirigeante pour être déployées au service de la prospérité de masse.