Les valeurs et les idéaux du Parti
L’ENVOL est un parti libéral et réformateur dont les orientations et les options fondamentales sont définies dans la DÉCLARATION DES PRINCIPES DE L’ENVOL. Elle est le Vade-mecum de tout membre du parti. A ce titre :
- Sur le plan moral, l’ENVOL oeuvre par son combat humaniste à la restauration de la dignité perdue du congolais en mettant fi à la dégradation de la condition humaine du citoyen congolais, en s’engageant à déraciner les trois piliers de la dictature qui sont : l’ignorance, la pauvreté et la corruption, érigés en système de gouvernement fondé sur l’impunité, le mépris des droits inaliénables du citoyen congolais, la promotion d’une société du chaos et l’effacement de l’avenir, réduisant le congolais à l’instantané présent, démolissant ainsi toute perspective d’espérance commune dans une amélioration généralisée de la société, atomisée à souhait ou l’exacerbation de l’intérêt individuel est un frein à l’action collective ;
- Sur le plan politique, l’ENVOL s’emploie à la primauté de la défense de l’indépendance nationale sans laquelle il n’y a ni libertés individuelles ou collectives ; la consolidation de la stabilité politique politique fondement de tout progrès démocratique et gage du développement économique et social ; la promotion de l’état de droit au service de l’idéal de liberté, de l’égalité et de la lutte contre les discriminations ; la préservation de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale ; la construction de l’Etat fédéral comme forme ultime d’organisation politique fondée sur les pré-requis préalables liés à la création d’une armée forte et dissuasive, une justice indépendante et une décentralisation effective à la base ; la revalorisation de l’autorité publique par le déploiement d’une administration publique, compétente efficace capable de délivrer des services publics de base à la population ;
- Sur le plan économique, l’ENVOL oeuvre pour une refondation économique et sociale de la société congolaise, autour d’une économie de marché, ouverte à la concurrence, diversifiée et inclusive, capable de créer des richesses et de les distribuer. L’Etat respecte les garanties accordées à l’initiative privée par la libre entreprise, l’Etat respecte les garanties accordées à l’initiative privée par la libre entreprise, qu’il promeut pour accroître la production nationale et rendre compétitive l’économie nationale. Il assure le respect des règles économiques par une administration spécialisée, compétente, capable d’accompagner l’expansion de notre économie et de mettre fin aux entraves à la libération de l’initiative économiques. La mise en oeuvre des projets ambitieux à effets des masse directes dans la population, dans la population, dans les domaines des infrastructures, de l’urbanisation, d logement, de l’environnement, de l’énergie et des voies de communication. La mise en oeuvre des réformes fiscales en vue d’accroître l’autonomie financière des pouvoirs publics dans la conduite des actions publiques. Améliorer la gouvernance en vue notamment de réduire la pauvreté et d’améliorer la capacité de mobilisation des ressources extérieures. L’introduction de la transparente dans l’allocation qualitative et quantitative des ressources publiques.
- Sur le plan culturel, l’ENVOL promeut la liberté de conscience et la diversité culturelle par l’incitation à la créativité artistique de notre peuple, la protection de notre patrimoine culturel, la diffusion de la culture et la promotion artistique. L’ENVOL œuvre auprès de la jeunesse pour la pratique des activités culturelles et sportives afin de contribuer à leur épanouissement moral, spirituel et physique. Dans cet ordre, l’ENVOL travaille à l’essor d’une industrie de la culture par l’investissement en infrastructures culturelles et sportives sur l’étendue du territoire national pour le rayonnement international de notre culture et de notre jeunesse.