NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE
Né à Kolwezi le 26 juin 1970, en République démocratique du Congo. Marié, père de 4 enfants. Avocat aux Barreaux de Paris et de Kinshasa-Gombe, il est Député national depuis 2006, élu dans la circonscription de LUIZA et député provincial élu en 2018 dans la Circonscription de la ville de KANANGA, dans la Province du Kasaï-central. Président national du parti politique l’envol de la Rd-Congo, ENVOL.
Il a été tour à tour Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République chargé de l’ECOFIN, Ministre du Plan entre 2004 et 2006. Au sein de l’Assemblée nationale, il y a dirigé la Commission Politique, Administrative et Juridique (PAJ).
A ce titre, il a conduit plusieurs réformes de l’État dans la période post-conflit sur la décentralisation, la police, la justice et l’organisation administrative. Il est ainsi l’auteur des plusieurs lois dont la Loi organique portant statut de l’opposition politique, Loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle (présentée sous la signature du groupe), Loi organique portant organisation et fonctionnement des juridictions de l’ordre administratif et la Loi relative à la liberté de manifestation. Les lois relatives à la décentralisation, la libre administration des provinces, le Conseil supérieur de la magistrature et la Conférence des gouverneurs ont été élaborées et examinées sous sa Présidence à la PAJ.
Au sein de l’Assemblée nationale, il œuvre pour la réduction du train de vie de l’État pour lequel, il a présenté un programme et un plan en vue d’accroître les ressources internes consacrées à l’investissement dans les infrastructures du développement à la base (Santé, Éducation, Route), ainsi que la réforme de grands services de l’État : l’Armée, l’Administration publique, la Justice ainsi que la gouvernance économique.
Delly SESANGA a déclaré à partir de la ville de LISALA, en date du 24 janvier 2023, sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023. La vision de son projet présidentiel porte sur « LA REFONDATION DU CONGO », qui se structure autour de 5 axes stratégiques ci-après :
1. La sécurité et l’indépendance nationales en vue de la restauration de la dimension régalienne de l’État, sur base de la réforme concomitante de l’outil de la défense (Armée, Police, Services de sécurité), de la Territoriale et de la Justice ;
2. L’emploi des jeunes par la diversification de l’économie et l’ inclusivité de la croissance économique ;
3. L’unité nationale par le renforcement de la cohésion physique de notre territoire grâce à une politique de développement des infrastructures d’ intégration de l’espace économique intérieur ;
4. La réhabilitation de l’intérêt général et du sens bien commun par une saine gestion des finances publiques,
administrées sur une trajectoire d’accroissement continu des ressources, en améliorant l a qualité de la dépense dont l’allocation obéit aux priorités de notre peuple et de son développement, dans le cadre d’une vision de l’ État modeste mais efficace par la réduction effective du train de vie des Institutions et de l’État ;
5. La réaffirmation de la primauté et la centralité de l’État, au service de la justice, de l’administration du territoire national et de la protection des intérêts nationaux des congolais.
De formation pluridisciplinaire, il est Docteur en Droit International Public (Sécurité Internationale et Défense), aux Université Jean-Moulin Lyon III et Pierre Mendès-France Grenoble II. Auditeur aux sessions de l’IHEDN (Institut des Hautes études de défense nationale-Paris dans le cadre du 3ème cycle en 1995. Un temps chercheur en finances publiques et fiscalité, iI est également détenteur d’un Master 2 en Droit des affaires et fiscalité de l’Université Panthéon-Assas Paris II, Master 2 en Finances publiques et fiscalité de l’Université d’Aix-Marseille, Master en Sciences politiques de l’Université Jean Moulin, Lyon III, Diplômé d’Études Comptables et financières (DECF). Il a publié en 1996 : Une ambition pour le Zaïre et aux éditions Harmattan en 2011 : La voie du changement. Un pari de la raison pour la RDC, ouvrage préfacé par feu le Cardinal Laurent MONSENGWO.
Delly SESANGA
Candidat Président de la République
![Delly SESANGA](https://i0.wp.com/envolrdcongo.org/wp-content/uploads/2023/11/President-Sesanga-1.png?fit=416%2C1024&ssl=1)
Rejoignez nous
La Refondation du Congo
- elections@envolrdcongo.org